dimanche 20 janvier 2008

La vocation de Sarkozy

Les discours de Latran et de Ryad ont suscité de nombreux commentaires et de nombreuses critiques, sur lesquelles nous reviendrons dans un prochain numéro, accusant Nicolas Sarkozy de mettre en danger la laïcité. Mais il est un passage du discours de Latran du 20 décembre qui a été peu commenté et qui est pourtant assez instructif : c'est celui où Nicolas Sarkozy compare sa vocation de Président de la République à une vocation religieuse. S'adressant aux prêtres et aux séminaristes, il déclare « Sachez que nous avons au moins une chose en commun : c'est la vocation. [...] Je comprends que vous vous soyez sentis appelés par une force irrépressible qui venait de l'intérieur, parce que moi-même je ne me suis jamais assis pour me demander si j'allais faire ce que j'ai fait, je l'ai fait. Je comprends les sacrifices que vous faites pour répondre à votre vocation parce que moi-même je sais ceux que j'ai faits pour réaliser la mienne » (voir le discours, p. 5). C'est donc une « force irrépressible qui venait de l'intérieur » qui aurait fait de Sarkozy la bête politique qu'il est devenu et qui l'a porté à la Présidence de la République. On se demande ce qu'il entend par là exactement et jusqu'où cette force le mènera, mais on est heureux de savoir, quoi qu'il en soit, que Nicolas Sarkozy ne s'est jamais « assis » pour réfléchir sur ce qu'il voulait faire...

F. R. B.

Aucun commentaire: